Retour d’expérience de 3 étudiants étrangers en France

Il n’est pas évident de poursuivre ses études en France. C’est une décision très personnelle dont va dépendre la suite de votre carrière. Trois étudiants racontent leur expérience.

j

Yanis, Marocain : “J’ai l’impression d’avoir grandi de 2 ans”

En 4 mois seulement, j’ai l’impression d’avoir grandi de 2 ans (je fais la cuisine, je gère mon budget, je fais ma paperasse, je m’occupe de mon appartement, j ai plus de liberté…). Même si parfois on est nostalgique mais bon, ici les profs sont à l’heure, on a un bon environnement, une bibliothèque de ouf, des laboratoires, des salles d’informatique, les professeurs sont très accessibles. C’est vrai parfois la vie est dur, mais dans la vie tout se paie. A la fin de nos études, on aura un diplôme reconnu et une possibilité de travailler dans n’importe quel pays du monde. Bref, c’est une expérience que je souhaite à tout le monde.

Bornane, Algérien : “L’expérience de partir à l’étranger est toujours intéressante”

Les premiers temps, tu es ébloui, tu découvres et tu as toujours une réserve de courage. Ensuite, tu commences à dire qu’il ne manque pas grande chose pour mon pays pour devenir un pays développé, mais tu te rendras compte avec le temps que c’est faux. Aussi, tu verra que la fac est superbement différente de celle de ton pays d’origine. Généralement, à ce moment là, tu commences à devenir nostalgique et tu te dis “pourquoi je suis venu ?”. Mais, il y a toujours quelqu’un de ton entourage ou avec qui tu parles sur internet qui te dira “attention de revenir”. Tu te dis finalement que “personne ne te comprend car ils ne vivent pas ce que tu vis”.

Tout ça est accompagné avec l’épuisement de tes réserves d’argent et une recherche active de travail. C’est difficile de voir le bout du tunnel car dans ton imaginaire tu le rallongeras à chaque fois que tu y penses mais le temps finira par tout rattraper. Avant de partir, n’oublie pas de dire ‘’Je t’aime” à toute les personnes que tu aimes, n’oublie pas de demander pardon car tu n’es pas sûr de revenir sur tes pieds ni de les retrouver.

Certes, c’est triste ce que j’ai écrit mais pour vous rassurer, la France est un beau pays et l’expérience de partir à l’étranger est toujours intéressante car elle te fera grandir. Bon courage à tous !

Hassan, Marocain : “Le bled me manque à fond”

Au début, tu ignores la valeur de l’euro, mais après tu commences a avoir une idée. Alors, tu n’arrêtes pas de faire des calculs de ce qui te reste dans la poche. Le bled me manque à fond et ce qui est embarrassant c’est quand tu es avec tes amis au restaurant universitaire et chaque jour tu demandes du poisson, avec des frites alors qu’eux ils mangent des trucs extra bons (lol) !

Source : happy knowledge

ADD YOUR COMMENT

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com