DFMS et DFMSA : Année universitaire 2015-2016

 

 

Les médecins et pharmaciens étrangers hors Union Européenne intéressés par un DFMS ou un DFMSA peuvent dès maintenant déposer leur dossier de candidature, et ce jusqu’au 15 janvier 2015.

1) Recevabilité des candidatures

Les candidats à des DFMS et DFMSA doivent nécessairement être titulaires d’un diplôme permettant l’exercice de la médecine ou de la pharmacie dans leur pays d’origine ou leur pays de résidence.

Pour pouvoir s’inscrire en DFMS, ces médecins et/ou pharmaciens étrangers doivent être en cours de formation médicale ou pharmaceutique spécialisée dans leur pays d’origine ou de résidence.

Pour pouvoir s’inscrire en DFMSA, le médecin ou le pharmacien étranger doit être titulaire d’un diplôme de médecin ou de pharmacien spécialiste permettant l’exercice de la spécialité dans son pays d’origine ou le pays d’obtention du diplôme.



style= »display:inline-block;width:234px;height:60px »
data-ad-client= »ca-pub-2410797863763391″
data-ad-slot= »3502554463″>

2) Procédure et calendrier

A compter du 1er décembre 2014, les candidats intéressés et éligibles, y compris ceux se présentant au titre d’un accord de coopération interuniversitaire, sont invités à télécharger leur dossier, composé d’un « dossier 1 » et de ses annexes,

Le dossier de candidature, complet  et placé sous une pochette plastique transparente (en un seul exemplaire), doit être remis  à votre Espace Campus France au plus tard le 15 janvier 2015.  Aucun contrôle de recevabilité des candidatures  ne sera effectué. Il revient à chaque candidat de déposer un dossier « complet ».  

Le contrôle de la recevabilité des dossiers est exercée par l’Université de Strasbourg. Dans l’hypothèse où le dossier est incomplet ou la candidature inéligible, l’Université de Strasbourg rejette la candidature et prévient elle-même, par messagerie électronique, le médecin ou le pharmacien concerné.

Les dossiers recevables sont examinés par des commissions interrégionales, désignées par arrêté et constituées en jury par spécialité. Les listes des candidats classés par les commissions interrégionales  seront mises en ligne sur la page d’accueil du site Campus France Algérie avant le 15 avril 2015. Les candidats sont parallèlement informés individuellement par l’Université de Strasbourg de l’issue réservée à leur dossier.

Les candidats retenus, qu’ils aient été sélectionnés par les commissions interrégionales ou dans le cadre d’un accord de coopération interuniversitaire, doivent ensuite adresser à l’unité de formation et de recherche de médecine de l’université de Strasbourg le « dossier 2 », en complément de leur dossier initial au plus tard le 15 mai 2015.

L’université de Strasbourg transmet le « dossier 2 » à l’université ou aux universités postulées par le candidat avant le 31 mai 2015. Il appartient ensuite à chaque université d’organiser le classement et la sélection des candidats par spécialité, sans distinction du type de diplôme postulé.

Le 15 juillet 2015, le Département et l’université de Strasbourg communiquent respectivement aux SCAC /Campus France  et aux candidats par courrier électronique la suite réservée à leur candidature.

A partir du 15 juillet 2015, les facultés d’accueil envoient les conventions nominatives aux candidats pour signature par l’organisme de rattachement à l’étranger et par le candidat.

Les étudiants s’inscrivent auprès des universités d’accueil avant le 31 octobre 2015. Les étudiants prennent leurs fonctions dans les établissements hospitaliers d’accueil le 1er novembre 2015.

Dossier de candidature :

 Dossier N°1

 Annexes 

 Postes proposés



style= »display:inline-block;width:234px;height:60px »
data-ad-client= »ca-pub-2410797863763391″
data-ad-slot= »3502554463″>

 

Attention :  

> Pour déposer votre dossier, vous devez créer un compte sur le site Campus France Algérie et vous acquitter des frais de traitement de dossier (2000 DA)

> Pour les Espaces Campus France Oran et Tlemcen, la réception des dossiers se fait uniquement la matinée.

> Tous les documents écrits en langue étrangère devront être accompagnés d’une traduction effectuée par un traducteur assermenté.

 




Source : CampusFrance Algérie.

 

ADD YOUR COMMENT

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com