Campussiens, Campussiennes, Hello !

Certains ont eu quelques difficultés à élaborer le dossier CROUS.

big_2471_1302252890

Comme a dit Yahia Aou Zakaria, l’image est plus influente que l’écriture.

vous avez besoin d’ :

  • Un PC avec internet
  • Une boite mail
  • et une tête 🙂

 

Le Lien : https://idp.portail-vie-etudiante.fr/idp/Authn/UserPassword


Une vidéo pour superviser vos inscriptions


1. vous ouvrez le lien

2. Si vous êtes en Algérie (Ou HORS LA FRANCE), vous choisissez ==> Saisir votre dossier social étudiant sans le n° INE (INE, identifiant national étudiant) . si vous êtes déjà étudiant en France, alors vous choisissez l’option

3. Vous choisissez le Mot de passe que vous voulez

4. Puis scolarisé à l’étranger si vous êtes en Algérie, si vous travaillez alors pas scolarisé

5. Puis vous choisissez l’Algérie (si vous etes algerien) ou votre pays d’origine si vous ne l’êtes pas , vous cochez aussi Autre situation à la fin avant de choisir envoyer.

6. L’étape suivante est très importante, donc arrêtez de me dire que vous ne savez pas où vous serez admis, car même nous ici en France on ne le sait pas LOL. Vous avez 4 choix, donc vous regardez les Crous ou vous voulez y aller, car il se peut que vous aurez plusieurs avis favorables (Incha’a allah).

7. dans cette vidéo j’ai pris 4 au hasard, Paris, Saint-Denis Lyon et Lille

8. une fois le Crous choisi, ils vont vous demander votre niveau d’étude. évidemment ils parlent de l’année d’entrée en France et pas votre niveau actuel.

9. Puis vous choisissez une des universités (même si cette dernière ne figure pas dans vos choix CampusFrance) et une formation (votre domaine).

10. vous n’avez que 4 choix. puis vous clôturez les vœux

11. vous remplissez votre état civil, et l’adresse exact et précise (car si vous ne recevez pas le dossier c’est que vous n’avez rien fait)

12. laissez la partie coordonnées bancaires VIDE et ne cochez rien.

13. en validant, n’oubliez pas d’enregistrer les infos

14. vous allez recevoir un mail de confirmation sur votre boite mail, n’oubliez pas de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien joint dans le mail.

Et BINGO 😉

 

Les pièces demandées :

1. Fiche de situation familiale 2014/2015 complétée et signée

=> C’est une simple fiche familiale que vous pouvez l’avoir auprès de votre mairie (par exemple pour les algériens)

2. Avis fiscal complet : avis d’imposition 2013 (impôts sur les revenus de l’année 2012)

=> Si vous n’êtes pas français, où que vous n’habitez pas en France, vous n’êtes pas concernés par l’avis fiscal

3. Justificatifs de scolarité 2013/2014 de vos frères et sœurs qui sont étudiants dans l’enseignement supérieur en 2013/2014 et qui figurent à charge sur l’avis fiscal.

=> Si vous n’êtes pas français, vous n’êtes pas concernés .

4. RIB/IBAN à votre nom : le RIB doit être au nom et prénom de l’étudiant.

=> Pour ceux qui n’habitent pas le territoire français, cette pièce ne vous concerne pas.

5. Un chèque (à l’exclusion de tout autre moyen de paiement) d’un montant de 4€, libellé à l’ordre de l’agent comptable du Crous.



style= »display:inline-block;width:728px;height:90px »
data-ad-client= »ca-pub-2410797863763391″
data-ad-slot= »6826675669″>

=> Si vous n’avez pas un système de paiement international qui permet d’encaisser vos chèques n’importe où dans le monde (Comme le système bancaire algérien), alors vous allez envoyer une déclaration sur l’honneur que vous allez payer les frais liés au CROUS une fois sur le territoire, en précisant que le système bancaire algérien (exemple) ne permet pas l’encaissement des chèques à l’international, et surtout pas en devise -MODÈLE DE LETTRE- . Si vous avez un système bancaire international (Le Maroc je crois), vous n’avez qu’à envoyer le chèque.:

  • Vous n’êtes pas obligé d’attendre un avis favorable pour élaborer votre demande de logement. vous pouvez le faire même sans avis favorable.
  • Dois-je mettre mon adresse exacte ? => Oui, car vous allez recevoir le dossier à remplir chez vous.
  • Je ne suis plus étudiant(e), que dois-je faire ? Vous n’êtes pas obligé de l’être, toute case lié au études, vous la laisser vide.
  • Je ne sais pas dans quel établissement je serai admis(e), comment je vais choisir ? Vous n’avez que 4 choix, donc il faut choisir par priorité.
  • Je peux demander plusieurs dossiers ? Non, si vous envoyez deux dossier différents avec les mêmes informations personnelles, vous serez automatiquement exclu dès que le système vous repèrera, pour 3 ou 5 ans (Tentative de fraude)
  • Je n’ai pas reçu le dossier par courrier chez moi, que dois-je faire ? dans ce cas et seulement ce cas, vous pouvez élaborer une seconde demande, mais si vous recevrez les deux dossiers à la fois, il faut choisir un seul des deux.
  • est-ce que la démarche du Crous est obligatoire ? => Non, mais je vous conseille vivement de faire une demande même si vous avez où aller en France .
  • L’enregistrement au Crous est très important, même si l’établissement qui vous accepte ne se situe pas au meme endroit qu’au Crous, mais cela veut dire que vous êtes sur la base de données nationale, et que vous serez prioritaire s’il y aura des chambres de libre dans la ville d’accueil.
  • Si j’ai d’autres questions que dois-je faire ? Vous pouvez nous contacter soit en postant vos question comme commentaire de cet article, ou bien sur notre groupe Facebook dédié 😉

D’ici là, je vous souhaite bon courage.

Le Staff DCF