CampusFrance

 




– Vous êtes nouveau/nouvelle dans le site ? vous ne savez pas à quoi sert ce dernier et vous voulez en savoir d’avantage ? – Vous voulez faire vos études en France et vous ne connaissez rien sur les démarches à suivre ? – Vous avez des questions à propos des procédures Campus France ?

 

Pas de panique, nous sommes là pour ça, vous trouverez dans notre site web tout ce qu’il vous faudra, mais je vous demanderai tout d’abord de lire ce petit résumé.

 

On a crée ce site web dans le but d’aider et de répondre aux questions des étudiants qui veulent poursuivre leurs études en France, ceci dit votre projet ne dépend en aucun cas de nous, notre travail est juste de vous expliquer les procédures à suivre et de répondre aux diverses questions.

 

Tout d’abord, sachez que Campus France, situé au sein du Centre Culturel Français ( CCF ) est votre seul et unique interlocuteur, aucune autre agence n’a l’habilité de traiter votre dossier ( je parle des pays à procédure CEF, pour les autres pays les procédures sont faciles, pas besoin d’explication ).

 

Maintenant rentrons dans le vif du sujet, vous savez que pour suivre vos études en France, vous devrez au préalable vous rendre au CCF de votre région, mais quelles sont réellement les procédures à suivre ? … Pas de panique, je vais vous résumer tout cela :

 




Premièrement et avant tout, sachez qu’il existe deux procédures et qu’il faut absolument faire la différence entre les deux :
1.La procédure DAP ( Demande d’admission préalable ) :
elle concerne ceux qui postulent pour une première année ( L1 ) ou une école d’architecture, les concernés auront le droit de postuler dans 3 établissements différents par ordre de préférence, sauf pour les architectes qui n’ont droit qu’à 2 écoles d’architecture.
2.La procédure HORS-DAP :

elle concerne ceux qui postulent pour une 2ème, 3ème année ou un master ( L2, L3, M1 et M2), les concernés auront le droit de choisir 6 formations au lieu de 3.
N.B : Pour les étudiants en médecine, ils doivent suivre la procédure DAP, afin de postuler pour une PACES ( Année commune pour les études de médecine ) et passer le concours en fin d’année, si ils obtiennent ce dernier ils auront droit à une équivalence de diplôme et se retrouvèrent ( généralement ) dans la même année qu’ils étaient en Algérie.
N.B2 : la PACES est accessible seulement pour ceux qui ont un Baccalauréat datant de moins de deux ans.

 

Avant de vous détailler les procédures, j’ai fait ( juste pour vous 😮 ) un petit calendrier, pour connaître les dates approximatives des démarches à faire :

Entre Septembre et Décembre : Passer le test de français.
Au mois de décembre : créer votre boite PASTEL depuis le site Campus France de votre pays et remplir le formulaire etc …
Au mois de janvier : Dépôt du dossier papier
Après le dépôt : prendre RDV pour l’entretien
Après l’entretien : attendre les réponses des universités
Début juin jusqu’à Août : déposer le dossier complémentaire
Après le dépôt du dossier complémentaire : Demande de visa

 

Maintenant que vous savez par quelle procédure vous êtes concerné(e) et que vous avez une petite idée sur le calendrier des démarches, nous allons attaquer le procédures une par une :

 

 

– Il faut commencer d’abord par passer un test de connaissance en français, plusieurs choix s’offrent à vous :
1.le TCF : Test des connaissances du français :

il existe 2 types de TCF ( en réalité plus que ça mais nous aurons besoin que de deux ) :
le TCF-SO : TCF Sur Ordinateur, concerne ceux qui suivent une procédure HORS-DAP
le TCF DAP : concerne ceux qui suivent une procédure DAP, la différence est que celui-ci ne se déroule pas sur un ordinateur, et contrairement au TCF-SO, l’expression écrite est obligatoire.

N.B : l’attestation délivrée est valable 2 ans.

2. le DELF B2/ DALF C1,C2 :
diplôme approfondi de langue française, c’est un diplôme qui n’a pas de limite de dûrée ( valable à vie ), mais qui est un peu plus dur que le TCF. Vous trouverez la date des inscriptions aux tests dans le site du CCF de votre région.
P.S : Un article est disponible en ce qui concerne les tests de langue : http://etudier-en-france.fr/test-langue/




– Créer une boite PASTEL depuis le site de Campus France, il suffit de taper : Www.[NomDuPays].Campusfrance.org ( ce lien vous sera utile pour vos démarches,il y’a dedans des explications sur toutes les procédures à suivre et pleins de topic qui pourront vous aider ) Après la création du compte, vous devez remplir votre formulaire CampusFrance, il y’a plusieurs parties ( Cursus, Langue, Motivations ) vous aurez besoins de tous vos relevés de notes universitaires ( si vous postulez pour une L1 vous aurez besoin de vos bulletins de lycée ), vous devriez rédiger vos projet d’étude,professionnel, vos motivations, choisir les universités etc …

 P.S : Un article est disponible en ce qui concerne le compte PASTELhttp://etudier-en-france.fr/compte-pastel/

– Quand vous validez votre formulaire, vous prenez un RDV pou déposer votre dossier papier et payer les frais de dossier, vous trouverez les justificatifs demandés dans le site CampusFrance de votre pays.

 

– une fois qu’on valide votre dossier papier, vous prenez un RDV pour passer l’entretien.

 

– après cela, vous allez devoir attendre les réponses des universités, une fois que vous avez l’avis favorable, vous validez cet avis et vous préparez votre dossier complémentaire ( encore une fois les justificatifs sont dans le site CampusFrance de votre pays )

 

– A partir du moins de juin, vous pourrez enfin déposer votre dossier complémentaire, une fois qu’on valide votre dossier, vous pourrez déposer votre demande de VISA.

 

Voilà, c’était une petit résumé, surtout pour les nouveaux qui ne connaissent absolument rien sur les démarches à suivre.