Inscription

 

Inscription à l’université (ou école):




Ayant des délais à respecter pour finaliser l’inscription universitaire, il est impératif de vous en occuper dans les jours suivant votre arrivée en France.  Pour cela, il faut vous rendre au niveau de votre faculté pour vous renseigner sur le dossier à fournir et le montant des frais de scolarité à payer.

Il vous sera remis, une carte étudiante et un certificat de scolarité ; celui-ci vous sera utile pour d’autres procédures telles que la demande de la carte de séjour et l’ouverture d’un compte bancaire.

Une inscription faite dans les temps vous évitera de mauvaises surprises.

les frais d’inscription sont en général les suivants ( y compris la sécurité sociale):

inscription en master: 465 euros.

inscription en licence: 385 euros.

A noter que les frais d’inscription peuvent vous être remboursés si vous entamez votre seconde année d’étude en France, il suffit de vous adresser à la scolarité et leur demander le dossier à fournir afin d’être remboursé.




 

Remboursement des frais d’inscription  :

Chaque étudiant étranger non boursier peut demander le remboursement des frais d’inscription lors de sa deuxième année en France. Il est accordé à ceux qui en font la demande eu égard de leur situation personnelle et sociale.

Il n’est concédé que pour un seul diplôme et uniquement sur les droits de scolarité (qui représentent 50% du montant de l’inscription) mais en aucun cas sur la cotisation de sécurité sociale et la médecine préventive.

Pour ce faire, vous devez dès le mois de Septembre, retirer le formulaire de demande au niveau du service de scolarité de votre université et constituer un dossier comprenant généralement les pièces justificatives suivantes :

  • Carte d’étudiant de l’année N et N-1.
  • Une déclaration d’impôt (que vous devez faire avant le mois de Mai de chaque année même si vous n’avez perçu aucun revenu).
  • Déclaration de revenus des parents en Algérie (une fiche de paie pour un salarié, ou une déclaration de revenus si votre parent est un commerçant).
  • Une demande manuscrite.
  • Un RIB au nom de l’étudiant.

Ce dernier est étudié par une commission qui vous communiquera sa décision par courrier, si elle vous est favorable, le bureau des bourses de l’université procédera directement au remboursement de vos droits d’inscription.