SCAC

Tout d’abord nous allons définir ce qu’est le SCAC;  c’est le Service de Coopération et d’Actions Culturelles, un organisme rattaché au consulat de France chargé d’étudier les dossiers de tous les étudiants qui passent par campusFrance et souhaitant postuler pour des universités françaises.

Après avoir passé l’entretien campusFrance, l’examinateur rédige toute une synthèse concernant l’entretien (capacités linguistiques, cursus, motivations…) et à la fin de la synthèse il émet un avis concernant votre dossier (favorable ou défavorable).

   

Après la passation de l’entretien votre dossier est transmis au fameux SCAC afin d’effectuer une étude complète du dossier du candidat, pour donner par la suite un avis (favorable ou défavorable), ce qu’il faut savoir c’est que le SCAC est influé essentiellement par l’avis de l’examinateur lors de l’entretien.

Concernant les universités, la plupart d’entre elles prennent en considération l’avis SCAC, en cas d’un avis défavorable votre dossier pourrait se voir refuser dès sa réception à la scolarité sans même passer à la commission pédagogique, ce qui pourrait expliquer les refus que reçoivent certains étudiants quelques jours après l’entretien.

   

Nous arrivons maintenant à la dernière étape qui est le visa, l’un des premiers critères d’obtention du visa est un avis SCAC favorable, en cas contraire votre dossier sera refusé d’office même si vous avez eu un avis favorable d’une université (certaines ne prennent pas en considération l’avis SCAC pour l’étude du dossier).

   

Remarque: l’avis SCAC reste confidentiel et l’étudiant ne peut en aucun cas savoir s’il a eu un avis favorable ou défavorable.