international-students

La France : 309 000 étudiants accueillis en 2015

La France :  309 000 étudiants accueillis en 2015

international-students

Un article du  Monde.fr daté du 5 octobre 2016 revient sur la place de la France sur le marché de l’accueil des étudiants internationaux. Talonnée par l’Australie, la France maintient sa 3ème place : 309 000 étudiants accueillis en 2015, soit 77% de plus qu’en 2000.

L’apport économique de ces étudiants étrangers présents sur le territoire français pendant leurs études s’évalue à 1.7 milliard d’euros selon l’étude réalisée par l’agence Campus France en 2014. Leur influence s’étend bien au-delà de leur seule période d’études puisqu’ils deviennent les ambassadeurs de la France une fois de retour dans leur pays et notamment via la plateforme France Alumni

   

Plusieurs mesures, supérieures aux normes européennes, ont été prises pour permettre à la France de rester la 3ème destination préférée des étudiants étrangers (derrière les Etats-Unis et la Grande Bretagne) :

  • La possibilité d’offrir des formations en anglais dans tous les établissements, y compris à l’université,
  • La possibilité pour les étudiants étrangers de pouvoir travailler à mi-temps,
  • La possibilité de pouvoir rester un an en France à la fin de ses études pour chercher du travail avec l’élargissement des conditions d’accès à l’APS-Autorisation Provisoire de Séjour,
  • La délivrance d’une carte de séjour pluriannuelle à la fin de la première année d’études, valide de 2 à 4 ans selon la durée du cycle d’études.  La carte pluriannuelle sera généralisée à tous les étudiants d’ici le 1er novembre 2016.

   

Sources :

ADD YOUR COMMENT

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com