visa

Venir étudier sans attendre mon visa …

L’Université de Lausanne m’a accepté en Bachelor en sciences économiques dès septembre 2015, et j’effectue toutes les démarches concernant l’entrée en Suisse pour les ressortissants des états tiers. Le souci, c’est que mon rendez-vous auprès de la représentation Suisse en Algérie n’est qu’en juillet, alors je crains de n’avoir pas mon visa d’étudiant à temps pour commencer les cours. J’ai un visa Schengen touristique délivré par la France. Est-ce que je pourrais demander l’autorisation de séjour avec ce visa à l’arrivée en Suisse et commencer à y étudier en attendant la réponse des autorités compétentes?

Ahmed, Oran




Selon la Loi fédérale sur les étrangers, toute personne de nationalité étrangère peut en principe séjourner en Suisse sans exercer d’activité lucrative pendant trois mois sans autorisation; si elle prévoit un séjour plus long, elle doit requérir une autorisation, même si elle n’entend pas exercer une activité lucrative.

Un étranger peut ainsi être admis en Suisse pour y suivre une formation ou un perfectionnement pour une durée maximale de huit ans, à condition que la direction de l’établissement concerné confirme qu’il peut y être admis, qu’il dispose d’un logement approprié et des moyens financiers nécessaires et qu’il a le niveau de formation et les qualifications personnelles requis pour suivre la formation envisagée.

Aucun séjour antérieur, aucune procédure de demande d’autorisation de séjour antérieure, ni aucun autre élément ne doivent conduire les autorités à douter que l’invocation de cette formation vise à éluder les prescriptions sur l’admission et le séjour des étrangers en Suisse.

Le Tribunal fédéral a eu l’occasion de préciser que ce sont ces seuls critères qui doivent guider l’appréciation des autorités sur une demande d’autorisation d’entrée et de séjour dans notre pays; tout en rappelant qu’il y a lieu d’attendre qu’il soit statué sur cette demande avant de venir en Suisse en déconseillant formellement aux requérants de placer les autorités devant le fait accompli, notre Cour suprême a invité l’Office fédéral des migrations à délivrer le permis idoine à un étudiant sérieux qui n’avait pu le recevoir avant le début de ses cours et était entré en Suisse au moyen d’un visa Schengen.

Une telle pratique ne peut cependant pas être conseillée et fait courir un risque d’être finalement renvoyé, de sorte qu’il faut faire tout ce qui est possible pour obtenir un visa avant de venir en Suisse pour le début de vos cours universitaires.




Source : TDG

Comments
  1. Abdou Mam

    et pour l’exercice de la profession d’avocat?ql sont les procedures?merci

  2. Hacen Spy

    svp je veux étudier en suisse contacter moi svp c’est vraiment important pour moi
    hacenspy@live.fr

  3. – je suis un élevé de premier années Bac science. Je veux choisir pc et âpre je suite finira mon étudiant à France.
    – je ne sait pas que je soi faire?
    – Oue comment je peut envoyer la domand?

  4. Bonjour tout au début je merçi en generale tout qui fair ça exposé pour Eder des étudiant

  5. j’ai l’honneur d’écrire cette demande pour m’inscrire dans une université francaise je suis marocain ageés de 28 ans et j’ai licence en étude arabe

  6. Haroun abderahmen

    Dear ladies and gentlemen
    I will contact to apply for registration in your university as soon as possible. I beg you to take my request into consideration.
    Waiting for your reply
    My sincere greetings

  7. nyhed

    Svp jai un visa touristique plus une acceptation de laris sud et jai deposer ma demande concernant le visa d’etude et c’etais refusé donc est-ce-que je peux partir avec mon visa touristique et est-xe-que ya aumoins une chance pour avoir mon titre sejour
    Merci.

  8. Slt je suis une nouvelle bachelière et j’habite au Sénégal.j’aimerais bien faire mes études universitaires en france.est ce quelqu’un peut m’aider

ADD YOUR COMMENT

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com