-14060

L’étudiant étranger condamné à réussir

Me Mihidoiri Ali défend l’étudiante qui risque l’expulsion alors qu’elle a finalement décroché son premier semestre de Licence 1 en Biologie




Tibunal administratif

Houmadi, une Comorienne d’une vingtaine d’années, devait théoriquement quitter le territoire en décembre dernier. Pas parce qu’elle le voulait, mais sur décision de la préfecture dans un arrêté en date du 29 octobre. L’administration a refusé de renouveler son visa étudiant sous prétexte qu’elle ne suivait plus réellement ses études et aussi parce qu’elle a eu le tort de redoubler. Telle est la pression qui pèse constamment sur les étudiants étrangers. « C’est une affaire qui me tient à cœur car elle illustre la situation dans laquelle se trouve ces étudiants venant faire leurs études à la Réunion », confie Me Mihidoiri Ali qui assiste Houmadi au tribunal administratif de Saint-Denis.

Arrivée dans l’île en septembre 2012, la jeune femme ambitionnait de suivre des études de médecine mais comme tant d’autres étudiants, français ou pas, elle s’est heurtée à un échec (le taux de réussite dans la filière est particulièrement bas). Ce qui ne l’a pas découragé puisqu’elle s’est réinscrite l’année suivante en Licence de Biologie. Là encore, elle a échoué une première fois mais son avocat est revenu sur les difficultés rencontrées qui expliquent cette nouvelle déconvenue.

L’équipe pédagogique n’avait tout d’abord pas pris en compte son inscription, d’où les zéros obtenus par Houmadi dans certaines matières. L’étudiante avait aussi dû être hospitalisée pendant un certain temps. « Mais elle s’est ensuite réinscrite en Biologie et s’est présentée à tous ses cours et examens comme elle l’a indiqué à la préfecture, et elle a même décroché son premier semestre avec une moyenne de 12,73 sur 20. C’est injuste aujourd’hui qu’on lui demande de partir ! » Des éléments qui sont postérieurs à la décision de la préfecture, répond-on en face. Le tribunal a un mois pour trancher.




ADD YOUR COMMENT

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com