Comment trouver une entreprise pour des études en alternance ?

Comment trouver une entreprise pour des études en alternance ?
L’alternance est un bon moyen pour les étudiants d’allier études et travail, le rythme alterné permet de partager son temps entre théorie et pratique et ainsi d’acquérir de l’expérience en même temps que de suivre une formation. L’expérience professionnelle acquise pendant la formation en alternance est une « vraie » expérience permettant de valoriser le CV et comptant pour la recherche d’emploi après les études.

L’alternance : un pilier majeur de la formation des étudiants en France

En 2013, 140 576 contrats de professionnalisation et 273 000 contrats d’apprentissage ont été signés dans toute la France (source DARES Analyses : publication de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques). Pour continuer dans cette dynamique et inciter les entreprises à embaucher des jeunes en alternance, le secrétaire d’Etat, Laurent Wauquiez, a mis en place des groupes de travail, chargés de formuler des mesures concrètes, d’après lui, « l’alternance doit devenir l’un des piliers majeurs de la formation des étudiants en France. Notre objectif est qu’en 2015, un jeune sur cinq soit formé en alternance ».

Les contrats d’alternance ?

Selon le contrat mis en place entre l’étudiant, l’établissement de formation et l’entreprise, l’alternance peut être un moyen pour l’étudiant, de faire financer sa formation par une entreprise. Attention, en fonction du contrat, ce n’est pas une obligation de la part de l’employeur que de financer les frais de formation. Les établissements de formation proposent en général trois principaux contrats d’alternance : la convention de stage longue durée, le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. C’est le cas de l’ISEE qui en plus de ces trois principaux contrats, propose le CDD ou le CDI à temps partiel. Il est conseillé à l’étudiant de se renseigner auprès des écoles qui l’intéressent sur les types de contrats possibles.

Trouver un patron pour son alternance : un parcours difficile ?

La recherche d’un contrat en alternance nécessite les mêmes démarches et les mêmes efforts que pour la recherche d’un emploi classique. Cet objectif demande de l’énergie, de la détermination et de la persévérance. La plupart des écoles en alternance propose une aide à la recherche d’entreprise (cv, lettre de motivation …). Quelques-unes comme l’ISEE, école supérieure de commerce en alternance, propose un véritable coatching, initié par le service Relations Entreprises, sous forme d’ateliers. L’objectif est d’aider l’étudiant à définir son profil personnel et professionnel et de lui donner tous les conseils dont il a besoin pour se lancer dans sa recherche d’entreprise. En plus de ces ateliers, le service Relations Entreprises qui est tout au long de l’année en contact avec des entreprises partenaires leur proposent les CV des étudiants de l’école qui pourraient correspondre à leurs attentes.

Source: http://www.digischool.fr/

ADD YOUR COMMENT

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com