[CANDIDATURE] L’Université de La Fémis ( Université d’été )

 L’Université d’été est une résidence de deux mois destinée à de jeunes réalisateurs et producteurs de cinéma documentaire des pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe (hors Union européenne), souhaitant approfondir leur connaissance du cinéma documentaire. Elle leur propose de faire progresser leur démarche professionnelle à travers une série d’ateliers ainsi que la réalisation d’un court métrage documentaire dans le cadre de La Fémis, Ecole nationale du cinéma en France.

L’Université d’été, c’est une expérience de travail en équipe avec d’autres jeunes professionnels venus des quatre coins du monde, un moment unique d’échanges et de rencontres. C’est enfin l’opportunité d’intégrer un réseau de jeunes professionnels à travers le monde.

L’Université d’été est organisée par La Fémis en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Programme :

L’objectif du programme est de permettre aux participants de s’approprier les outils de la réalisation et de la production documentaires et d’affiner leur démarche de cinéaste. En fonction de l’objectif professionnel de chacun, il comprend :

– des mises à niveau techniques, des exercices pratiques de filmage du réel (filmer la parole, filmer un objet, filmer une action…) et leurs analyses critiques

-des projections de films et des rencontres avec des réalisateurs de films documentaires. A titre d’exemple, sont intervenus au cours des éditions précédentes : Dieudo Hamadi (Dames en attente, Examen d’état) Rithy Panh (L’image manquante, Douch, le maître des forges de l’enfer), Nicolas Philibert (Etre et avoir, La ville Louvre, Le Pays des sourds), Stan Neumann (Une maison à Prague, La langue ne ment pas), Mehran Tamadon (Bassinji, Iranien)…

– des ateliers d’écriture de dossier, des rencontres avec des producteurs

– la réalisation par chaque participant d’un film documentaire de 10 minutes. Les participants travaillent sur les différentes phases de l’élaboration d’un film : écriture, repérage, tournage, montage, mixage. A tour de rôle, ils assurent les différents postes de travail au sein d’une petite équipe de tournage, encadrée par un tuteur-réalisateur expérimenté.

Important : Une bonne maîtrise de la langue française est indispensable.

L’accès à cette formation est réservé aux titulaires d’une bourse de l’Ambassade de France.

Pour postuler, contacter les Services culturels de l’Ambassade de France ou de l’Institut français de votre pays qui vous remettront un dossier de candidature.

– Nombre maximum de participants : 15

– Profil : étudiant en cinéma, jeune réalisateur, jeune producteur.

Date limite de dépôt de dossier : le 16 mars 2015 Contacts :

Héléna Fantl, chef de projet

+ 331 53 41 21 42

Véronique Cantin, assistante

+ 331 53 41 21 15

 

Source : CampusFrance.

ADD YOUR COMMENT

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com