Comment financer son doctorat?




Comment financer son doctorat ?

Une condition, parfois indispensable à l’inscription en Doctorat est l’ostension d’un financement afin de mener à bien une recherche doctorale.

Le Contrat doctoral : principale source et un statut de contractuel de l’Etat:
Le contrat doctoral constitue la principale forme de soutien susceptible d’être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. Créé par décret du 23 avril 2009, le contrat doctoral est proposé aux doctorants, d’une durée de trois ans, il apporte toutes les garanties sociales d’un contrat de travail conforme au droit public.




Il précise objet et durée de la mission confiée au doctorant, nature des activités à assumer, donne droit aux congés et à l’ancienneté des personnels contractuels de l’Etat. La durée du travail correspond à la durée légale française de 35 heures hebdomadaires.

Le contrat doctoral fixe une rémunération minimale, indexée sur l’évolution des rémunérations de la fonction publique : depuis le 1er juillet 2010, elle s’élève à 1684,93euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule et 2024,70 euros bruts mensuels en cas d’activités complémentaires. Elle peut être augmentée au-delà du montant plancher.

Il s’agit là de montants minimum que les établissements peuvent dépasser en fonction de leurs objectifs de recrutement et du profil des doctorants recrutés.

les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE):
Les CIFRE permettent à de jeunes chercheurs de réaliser leur thèse en entreprise en menant un programme de recherche et développement, en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise.




Le doctorant prépare le doctorat en entreprise, en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise. Il bénéficie d’un contrat de travail en C.D.I.. ou en C.D.D. conclu avec l’entreprise, et il perçoit un salaire brut annuel minimum de 23 484 euros (1957 euros/mois). L’entreprise reçoit une subvention annuelle forfaitaire d’un montant de 14 000 euros.

La cotutelle internationale de thèse:
La cotutelle internationale de thèse, régie par une convention entre deux établissements d’enseignement supérieur, l’un français, l’autre étranger, permet au doctorant de préparer sa thèse dans son pays et en France avec des modalités précises :




les doctorants effectuent leurs travaux sous la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des pays concernés ;
1- La préparation de la thèse s’effectue par périodes alternées entre les établissements ;
2- La langue dans laquelle est rédigée la thèse est définie par la convention ;
3- La thèse donne lieu à une soutenance unique mais le doctorant reçoit deux diplômes.
4- Même si la cotutelle de thèse n’est pas à proprement parler un moyen de financer un doctorat, elle peut être assortie d’une aide financière.

La création des collèges doctoraux qui réunissent des universités françaises et étrangères pour l’échange de doctorants vient encore appuyer ce dispositif d’aide à la mobilité.

Les autres sources de financement:

Enfin, il existe d’autres sources de financement des doctorats qui émanent des organismes de recherche, des collectivités territoriales (particulièrement des régions)des fondations, des associations susceptibles de financer les recherches des doctorants qui ne doivent pas être négligées.

 

Source: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/




ADD YOUR COMMENT

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com