TCF

Test de langue

Vous savez sûrement que la première chose à faire, une fois que vous tracez votre projet et que vous décidez de vous lancer dans le démarche, est de passer un test de langue, mais là on est souvent perdu et on ne sait plus quel test passer, peut-être même que certains d’entre vous ne connaissent même pas les différents tests de langue qui existent.
Pas de panique, nous sommes là pour ça, je vais détailler dans cet article les différents tests de langues que vous pourrez éventuellement passer.

 

1 – Quels sont les tests de langue qui existent ?

 

Sachez tout d’abord qu’il existe deux différentes catégories de tests, il y’a les attestations, qui eux, ont une durée de vie de 2 ans seulement, et il y’a les diplômes qui sont valables à vie.

 

Attestation de test de connaissance du français ( TCF ) :

 

Il existe différents types de TCF :TCF

TCF-SO :
TCF Sur Ordinateur, la version la plus simple et la plus abordable, vous êtes devant un ordinateur, avec un casque et une souris bien évidemment , vous allez devoir passer par 3 parties :
– Compréhension orale ( Durée : 25 minutes ) : on vous passe des extraits sonores puis on vous donne une question en relation avec ce que vous avez écouté avec plusieurs réponses possiblez, et vous répondez le plus normalement au monde en cochant la bonne réponse, la difficulté augmente au fur et à mesure, ça veut dire qu’on commence avec des extraits très simples et puis on va vers quelques chose de plus difficile.
– Structure de la langue ( Durée : 20 minutes ) : assez simple, généralement on vous donne une phrase et on vous demande de placer le mot qui manque parmi les 4 choix qu’on vous propose, parfois de choisir la bonne conjugaison du verbe etc … la difficulté augmente aussi au fur et à mesure.
– Compréhension écrite ( Durée : 45 minutes ): C’est là où vous aurez besoin de plus de temps, donc ne perdez surtout pas votre temps sur la structure de la langue, puisque le temps entre ses deux parties peut-être gérer librement par le candidat
Dans cette partie on vous passe des images, des textes, que vous devez bien analyser, puis vous choisissez la bonne réponse.

Voilà, c’est tout pour le TCF-SO, un test assez simple, la note est déterminée sur un score /699 et un niveau, voici les différents niveaux :

de 100 à 199 : A1
de 200 à 299 : A2
de 300 à 399 : B1
de 400 à 499 : B2
de 500 à 599 : C1
de 600 à 699 : C2

 

TCF TP ( Tout public ) :
Même version que le TCF-SO, sauf que c’est sur papier, et au lieu d’écouter les extraits sonores avec un casque, vous avez des baffles dans la salle.

 

TCF DAP ( Pour Demande d’Admission Préalable ) :
Test de connaissance du français pour la demande d’admission préalable, c’est pour ceux qui suivent une procédure DAP.
C’est un peu la même chose que le TCF TP, sauf qu’il y’a une partie expression écrite obligatoire et non facultative et qui dure 1h30, pour les parties classique vous pouvez retrouver la durée en haut sur la partie du TCF-SO !

Voilà, c’est tout en ce qui concerne le TCF, sachez qu’il y’a d’autres TCF’s qui existent mais pour ceux qui font les démarches c’est généralement ça ^^.
Un petit manuel pour la route qui peut très bien vous aider : TCF – Manuel du candidat

 

Diplôme de langue française ( DELF ou DALF ) :

 

Il existe deux types de diplômes ( y’en à d’autres mais c’est tout dont nous aurons besoin ) :

Diplôme d’études en langue française ( DELF B2 ) :DELF

Répartie sur 4 parties :
– Compréhension orale ( 30 minutes ) : à peu près la même chose que le TCF
– Compréhension écrite ( une heure ) : même chose
– Production écrite ( une heure ) : Prise de position personnelle argumentée (contribution à un débat, lettre formelle, article critique)
– Production orale ( 20 minutes avec 30 minutes de préparation ) : Présentation et défense d’un point de vue à partir d’un court document déclencheur, un peu comme un débat avec le jury.

à noter :
Durée totale des épreuves collectives : 2 h 30
* Note totale sur 100.
* Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50/100
* Note minimale requise par épreuve : 5/25

Diplôme approfondi de langue française ( DALF C1 ou C2 ) :

La différence entre le DALF C1 et le DALF C2 étant le niveau, le DALF C2 est plus difficile bien sûr.

Les mêmes parties que le DELF, sauf que là, au lieu d’écouter des extraits radio, ce sera par exemple des entretiens, des conférences … pour la compréhension des écrits ce sera une réponse à un questionnaire portant sur un texte d’idées (littéraire ou journalistique), de 1 500 à 2 000 mots.
Pour la production écrite, et c’est là entre autre que se situe la difficulté du DALF, le C2 notamment, ce sera :
Épreuve en deux parties :
– synthèse à partir de plusieurs documents écrits d’une longueur totale d’environ 1 000 mots
– essai argumenté à partir du contenu des documents
2 domaines au choix du candidat : lettres et sciences humaines, sciences

Pour la production orale :
Exposé à partir de plusieurs documents écrits, suivi d’une discussion avec le jury.
2 domaines au choix du candidat : lettres et sciences humaines, sciences

Et enfin, quelques liens pour bien détailler le DELF et le DALF :
DALF C1 & C2DELF B2

 

2 – Comment s’inscrire pour passer le test de langue ? :

 

Vous voulez vous inscrire pour passer un test de français ? il n’y a pas plus facile, il suffit pour cela de se rendre sur le site web du CCF de votre région, vous pouvez chercher le lien sur google.

Une fois sur le site web, vous avez accès aux tableaux des sessions, aux tarifs …

Exemple :
IF d’Alger – Algérie : http://www.if-algerie.com/alger/tests-et-examens
IF Maroc : http://if-maroc.org/spip.php?rubrique44

 

3 – S’entraîner avant de passer son test :

 

Ici, je vais mettre tous les liens, articles ou livres très intéressants qui pourront vous aider pour votre test de français, je tiens surtout à remercier nos membres pour leur effort, surtout ceux qui nous aident à travers leur expérience ou même ceux qui nous envoient des messages de soutien et de remerciement.

Voici les différents liens, articles ou livres qui peuvent vous aider, les liens vont vous rediriger vers notre groupe Facebook ou notre Dropbox, qui sont notre BDD de fichiers on va dire ^^ ou sinon vers un lien externe :

DELF B2 – DALF C1 – C2 :

– DALF C1 et C2 comme si vous y étiez, Par Ibtissem Brahimi.
– Livre : Réussir le DALF C1-C2
– Livre : Réussir le DELF B2
– Institut français

TCF :
– TCF Didierfle
– TV5 Monde
– Institut français

ADD YOUR COMMENT

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com