Sécurité Sociale

Sécurité sociale des étudiants

Sécurité Sociale

 

Au moment de votre inscription administrative dans un établissement d’enseignement supérieur (université, classe préparatoire), vous devez obligatoirement vous inscrire auprès d’une mutuelle étudiante.

Pour cela, il vous suffira de choisir l’une des mutuelles suivantes :

–  Soit la Mutuelle des étudiants (LMDE) : www.lmde.fr. C’est une mutuelle nationale, les démarches seront plus simples si vous déménagez en cours d’année universitaire.

–  Soit l’une des mutuelles étudiantes Régionales.

Après avoir effectué votre affiliation,  la mutuelle vous adresse une carte d’immatriculation d’étudiant, et votre affiliation à la sécurité sociale sera effective à compter du 1er octobre et jusqu’au 30 septembre de l’année suivante. Mais chaque année, vous devez renouveler votre affiliation lors de votre inscription administrative dans votre établissement.

 

Attention  la mutuelle choisie gère votre affiliation au régime étudiant de Sécurité sociale et vous verse les prestations de base de l’assurance maladie (on parle généralement d’un remboursement à hauteur de 70% des frais médicaux engagés). Par contre, elle ne vous verse pas de prestations complémentaires (remboursement intégral), sauf si vous la choisissez également comme organisme de complémentaire santé, ainsi vous pouvez aussi bénéficier de garanties complémentaires facultatives proposées par ces mutuelles étudiantes. Dans ce cas, il faut se rendre dans le bureau de la sécurité sociale contracté, et choisir une offre parmi celles proposées. L’offre est assez variée, ça va de la complémentaire santé la moins cher, dite de coup dur, qui vous rembourse les visites chez les médecins généralistes, à la complémentaire santé la plus complète mais qui reste très cher.

 

–  La « CMU complémentaire » :

A noter, que vous pouvez bénéficier d’une complémentaire santé gratuite dite : « la CMU complémentaire», si vous justifiez que vos moyens de subsistances sont modestes (>7934 euros/an).

Pour connaitre les démarches de demande de la CMU complémentaire, vous êtes invité à consulter le site internet : http://www.cmu.fr/cmu-c-demarche.php

La durée d’attribution de la CMU complémentaire est accordée pour un an. Par conséquent, tous les assurés en bénéficiant doivent renouveler leur demande  chaque année.

1. Etudiants de moins de 28ans

Si vous êtes ressortissant d’un pays qui ne fait pas partie de l’Espace économique européen : vous devez vous inscrire à la sécurité sociale quelle que soit votre âge. Il faut s’acquitter de la cotisation annuelle valable du 1er octobre au 30 septembre. Le paiement se fait en même temps que l’inscription dans votre établissement.

 

 

2. Etudiant de plus de 28ans

Si vous avez plus de 28 ans au cours de l’année universitaire, vous bénéficiez pendant un an du maintien de vos droits à l’assurance maladie, à compter du jour de votre anniversaire. La gestion de votre dossier est assurée jusqu’à la fin de l’année universitaire par votre mutuelle étudiante.

À la fin de l’année universitaire, vous devez contacter la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. C’est elle qui assurera désormais la gestion de votre dossier. Elle vous indiquera les démarches à effectuer.

Si vous arrivez en France alors que vous avez 28ans, vous êtes désormais exonéré du paiement de la sécurité sociale étudiante, votre dossier est géré par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et votre assurance vous coutera Zéro Euros.

 

ADD YOUR COMMENT

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com